Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le déficit budgétaire de la France, plombé par la crise, s'est creusé à fin juin
information fournie par Reuters 04/08/2020 à 09:37

PARIS (Reuters) - Le déficit du budget de l'Etat français s'est établi à 124,9 milliards d'euros à fin juin, se creusant de 47,6 milliards d'euros par rapport à la fin du premier semestre 2019, selon les données publiées mardi par le ministère chargé des Comptes publics.

Au 30 juin, les dépenses du budget général (hors prélèvements sur recettes) s'établissaient à 198,5 milliards d'euros contre 174,2 milliards un an plus tôt.

Cette progression a été principalement alimentée par le financement des mesures de soutien à l'économie face à la crise sanitaire liée au coronavirus (13,5 milliards d'euros pour le dispositif exceptionnel de chômage partiel et 4,9 milliards d'euros pour le fonds de solidarité pour les entreprises).

A la fin du premier semestre, les recettes s'élevaient à 125,8 milliards d'euros, contre 142,7 milliards à fin juin 2019, soit un recul de 11,6% à périmètre courant.

Egalement pénalisées par les répercussions de la crise, les seules recettes fiscales nettes s'inscrivent en recul de 14,4 milliards d'euros par rapport à la fin juin 2019, soit une contraction de 10,6%.

Cette diminution a principalement été alimentée par une diminution des recettes nettes de TVA (-15,5 milliards d'euros) notamment sous l'effet de la contraction de l'activité économique et de l'accélération des remboursements de crédits de TVA aux entreprises, souligne le ministère.

Au vu des conséquences budgétaires du financement des mesures de soutien à une économie fragilisée par les répercussions de la pandémie liée au nouveau coronavirus, le gouvernement a revu une nouvelle fois sa prévision de déficit budgétaire pour l'année 2020 dans la troisième loi de finances rectificative (PLFR) pour 2020, publiée le 30 juillet.

Avec des conséquences marquées à la fois sur les recettes et sur les dépenses, le déficit budgétaire anticipé pour la fin décembre s'établit désormais à 225 milliards d'euros, contre 93,1 milliards attendus dans la loi de finances initiale.

En 2019, le déficit de l'Etat s'était élevé à 92,7 milliards d'euros.

(Myriam Rivet, édité par Henri-Pierre André)

1 commentaire

  • 04 août 10:52

    Résultat de 30 ans de désindustrialisation : merci les dirigeants et l'Europe qui n'a pas voulu de société puissante pour le toujours moins cher : on tout perdu : Aerospatiale, Péchinée, Technip, Lafarge, Aréva.......................................................................................................!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre François Bayrou dévoile les grandes lignes du budget 2026 de la France, à Paris le 15 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.07.2025 19:03 

    Le Premier ministre François Bayrou a annoncé mardi des mesures drastiques pour réduire le déficit public et faire 43,8 milliards d'euros d'économies en 2026. Voici les principales annonces. - Suppression de deux jours fériés - Le chef du gouvernement a proposé ... Lire la suite

  • Le logo Renault
    information fournie par Reuters 15.07.2025 18:58 

    Renault a nommé son directeur financier Duncan Minto directeur général par intérim mardi, tout en annonçant dans un communiqué distinct abaisser ses prévisions annuelles, citant une détérioration de la dynamique du marché. Avec Duncan Minto, qui devra affronter ... Lire la suite

  • Le groupe français Renault a revu en baisse ses objectifs annuels 2025 à cause de la "détérioration de la dynamique du marché automobile" ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 15.07.2025 18:53 

    Renault a revu en baisse ses objectifs annuels à cause de la "détérioration de la dynamique du marché automobile", a indiqué mardi le directeur financier du groupe, Duncan Minto, nommé directeur général par intérim le temps de trouver un remplacant à Luca de Meo. ... Lire la suite

  • La Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 15.07.2025 18:29 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi, alors que les investisseurs évaluent les dernières nouvelles du front des résultats et de celui des données économiques et que les négociations commerciales se poursuivent entre le président américain ... Lire la suite

Pages les plus populaires